EPFans'Day
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EPFans'Day, la communautée des fans d'Europa-Park !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ordre des lettres...

Aller en bas 
+2
pedro
GoldenEye
6 participants

Vous avez compris?
oui :-)
L'ordre des lettres... Votegli9100%L'ordre des lettres... Votedag2
 100% [ 15 ]
non :-(
L'ordre des lettres... Votegli90%L'ordre des lettres... Votedag2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
GoldenEye
Epfan
Epfan
GoldenEye


Nombre de messages : 58
Localisation : Dalhunden
Date d'inscription : 24/11/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyDim 19 Fév - 21:21

Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drnèire leetrts soeint à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas prolbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Le peruve...
Arlos ne veens puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropques.

Si vous avez réussi à déchiffrer ce message envoyez le moi en normal par mp et je vous dirais si c'est juste ou faux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideopop.info
pedro
Epfan drogué
Epfan drogué
pedro


Nombre de messages : 758
Localisation : loin de europa park!
Date d'inscription : 03/06/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyDim 19 Fév - 21:26

je connaissais cela , c'est effectivement très surprenant car on arrive a comprendre alors que les mots ne sont pas du tout dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
GoldenEye
Epfan
Epfan
GoldenEye


Nombre de messages : 58
Localisation : Dalhunden
Date d'inscription : 24/11/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyDim 19 Fév - 21:43

oui c'est très bzarie
AU SECOURS JE CROULE SOUS LES MP Sad
ah non j'en ai 0 :-°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideopop.info
lancelot67
EPfan Number One
EPfan Number One
lancelot67


Nombre de messages : 1099
Localisation : Rhinau
Date d'inscription : 28/04/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyDim 19 Fév - 21:57

Citation :
Si vous avez réussi à déchiffrer ce message envoyez le moi en normal par mp et je vous dirais si c'est juste ou faux

Ca va la ... On peux savoir tout seul si on a juste ou pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GoldenEye
Epfan
Epfan
GoldenEye


Nombre de messages : 58
Localisation : Dalhunden
Date d'inscription : 24/11/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyDim 19 Fév - 22:03

euh........ rrr... explosé de rire 10/10 g gagné ! pends-toi ! ( :1/10: Boulet Tu Sors !! tu connais edit ? :-°) Sifflote non pourquoi (:-°)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideopop.info
benchelor
EPfan en chef
EPfan en chef
benchelor


Nombre de messages : 839
Age : 35
Localisation : a 1h du parc
Date d'inscription : 04/07/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyDim 19 Fév - 22:24

on recoit koi si on t'envoie un mp??
Revenir en haut Aller en bas
http://benchelor.skyblog.com
Jean-Rhum
Epfan accroc
Epfan accroc
Jean-Rhum


Nombre de messages : 511
Localisation : Près de Mulhouse
Date d'inscription : 18/01/2006

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyLun 20 Fév - 9:52

C'est bizar quand même ton truc explosé de rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeromehumbert.populus.ch
Nono*
Invité




L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyLun 20 Fév - 16:43

HS (spécial Admin !)

Retour sur ce phénomène orthographique, c'est marrant comment le cerveau décripte les mots quand même... lol
Revenir en haut Aller en bas
GoldenEye
Epfan
Epfan
GoldenEye


Nombre de messages : 58
Localisation : Dalhunden
Date d'inscription : 24/11/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyJeu 9 Mar - 16:20

On reçoit 1 an gratis à EP Wahoo Fiesta

NON MAIS TU REVES!!!: rrr... (on gagne RIEN Bblblblbl !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideopop.info
olimonn
Soyez Sympas, j'suis un ptit nouveau !!
Soyez Sympas, j'suis un ptit nouveau !!
olimonn


Nombre de messages : 36
Localisation : paris pour l'instant
Date d'inscription : 26/06/2005

L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... EmptyMer 15 Mar - 22:27

Malheureusement ton message "normal" comporte des fautes d'orthographe, "venez" prend un "z" final et pas un "s", et il y a un "i" dans orthographique.

Par ailleurs si ce phénomène est assez impressionnant, il me semble qu'il est tout de même assez limité, notamment pour les mots long pour lesquels les possibilités augmentent, exemple:


amontcinitnelnltetonusiet


Qui a reconnu facilement?


Par ailleurs si l'on regarde le texte orginal, on s'apercoit que la plupart des lettres des mots longs ne sont pas dans un ordre complètement aléatoire. Certains groupes de lettres sont caractéristiques d'une sonorité, et le fait que le cerveau les lisent de facon inconsciente, associé a leur location dans le mot restreint le champ de recherche. Je me suis efforcé pour anticonstitutionnellement de casser tous ces groupes de lettres et de les placer pour que cela soit illogique. Par exemple garder un n et un t trop près du a du début fait irrémédiablement penser à "anti" de même, il faut absolument séparer les lettres cnsti qui rapprochées font trop penser a consti, et bien sur, la fin générique adverbiale (-ement) doit etre cassée par des lettres ne semblant rien avoir à faire la. C'est d'autant plus vrai que la langue francaise fonctionne énormément sur les consonnes, exemple, presque tous les mots peuvent etre compris sans les voyelles (cf langage sms), au contraire de l'anglais pour lequel c'est l'inverse.

Je pense personnellement que cette méthode a ses limites et que pour les mots d'une taille conséquente, un ordre totalement aléatoire des lettres inclut trop de perturbations et le nombre de posibilités devient trop élevé pour que le cerveau puisse les gérer. Il est donc nécessaire de laisser des groupes caractéristiques, proche de leur place naturelle pour "aider le cerveau" dans sa recherche de correspondance entre les lettres présentées et le contexte de la phrase. Environ 25 % de lettres d'un mot long rassemblées en groupes caractéristiques (notamment les consonnes, mais aussi les nasales que le cerveau a du mal a retrouver par lui meme en voyant la voyelle isolée) me semble être une bonne moyenne pour assurer la bonne reconnaissance du mot.

La reconnaissance dépend aussi des lettres qui le composent, comme au scrabble, les lettres rares réduisent énormément les possibilités, un mot long sans ordre, avec nasales scindées et aucune lettre rare est sans doute très difficile à décoder...

Sinon pour l'explication scientifique du phénomène, je crois que c'est du a la vitesse de traitement des informations par le cerveau, qui est différente pour la lecture et la pensée. Je crois que la lecture limite le nombre de mots entrants a disons plus de 200 par minute, mais le cerveau peut en traiter plus du triple, il a donc le "temps" de recombiner les lettres, c'est plus fatigant néanmoins, car il faut parfois penser consciemment au contexte pour comprendre un mot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre des lettres... Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des lettres...   L'ordre des lettres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre des lettres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EPFans'Day :: EPfans'City :: EPFans'Bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser