EPFans'Day
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EPFans'Day, la communautée des fans d'Europa-Park !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.

Aller en bas 
+5
fehleck
Harsaphes
Super Baloo
#Richard
Buba
9 participants
AuteurMessage
Buba
Epfan accroc
Epfan accroc
Buba


Nombre de messages : 509
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 05/05/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptySam 18 Fév - 16:33

Je tente ici de calculer le CA (chiffre d'affaire annuel) du parc, ce ne sont que des suppositions, rien de confirmé, c'est un calcul approximatif avec des chiffres approximatifs, donc à prendre avec des grosses pincettes.

-Le CA annuel sur les billets d'entrées serait: 3.9 millions * 26€ (je reduis un peu le prix du billet car avec toutes les reducs on dois en arrivé à peu près ici) = un peu plus de 101 millions d'euros.

-Le CA annuel sur la consommation et les achats dans le parc, en sachant que le parc recoit en moyenne 12 000 personnes par jour, et en prenant comme base une depense par personne d'environ 8 euros (pure estimation de ma part), serait de 12 000 * 8 = environ 100 000€/jour, donc pres de 25 millions d'euros à l'année.

-Le CA du resort, sachant qu'il y a eu en 2005 355 000 nuitées, en prenant une depense par personne d'environ 70€ (nuit + consommation), equivaudrait à environ 25 millions d'euros.

-Le CA du parking: 3.5€ * environ 4000 voitures/jour * 250 = 3,5 Millions d'euros.

-Le CA du Confertainment: aucune idée, sachant qu'il y a pres de 1000 prestations à l'année.

+ ce que la TV paye pour produire à EP et utiliser ses locaux...: idem.

Le CA annuel du parc devrait donc approcher en tout et pour tout les 150 à 155 millions d'euros.


A cela vous enlever les couts de production et d'achat de la nourriture et des produits dérivés, la consommation annuelle d'electricité, d'eau, les 2 800 salaires, les charges patronales, les consommations intermédiaires (fleurissement, entretien...), le marketing.

La somme qui reste vous la divisé par pres de 2 (impots), et vous obtenez un benefice percu de pres de 30 bon millions d'euros à l'année. Une partie va à l'epargne, une partie aux investissement.

Si je n'ai pas de probleme avec des gens de l'administration et avec personne de ce forum et si les admins me l'autorisent, je vais faire une fiche bien plus detaillé des calculs, avec en supplement le parc placé sur la courbe d'offre et de demande, pour comprendre la situation prospere du parc, qui peut largement augmenter son prix d'entrée sans en subir les conséquences.
Tout ceci serait alors sur le page d'acceuil d'EPFD, agrémenté de plusieurs schéma explicatifs.

NB: meme si ce sont des calculs approximatifs, ca se rapproche de la realité, c'est toujours bon pour avoir un ordre d'idée, et surtout pour savoir ce qui se passe dans les coulisses financieres quand vous passez une journée au parc...

a +


Dernière édition par le Sam 18 Fév - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#Richard
Epfan drogué
Epfan drogué
#Richard


Nombre de messages : 790
Age : 34
Localisation : A 36 kms d'EP...snif
Date d'inscription : 29/04/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptySam 18 Fév - 16:37

[hs]Toi et le Speed Number ne devrait faire qu'un...[/hs]

Sinon, savoir qu'ils gagnent autant d'argent me stupéfait, mais bon, 'faut dire aussi que c'est un bon parc, donc cela donne envie d'y retourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ep-satmir.fr/
Buba
Epfan accroc
Epfan accroc
Buba


Nombre de messages : 509
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 05/05/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptySam 18 Fév - 16:47

A noter aussi que ce que je publis là n'est pas un argument suffisant pour aller attaquer la firme et leur dire qu'ils se remplissent les poches ou je ne sais quoi. Personne ne sait ce que vaut le benefice, et surtout pas moi.

Donc je n'ai pas envie de lire prochainement dans la partie à Miro: "Miro, vous avez chaque année 30 millions d'euros, et vous nous pondez une arene du foot?!"

Si le parc ne publit pas son bénef, c'est pour qu'on ne viennent pas leur casser les pied avec le placement de leur argent.

D'autres part il y a un second parc en projet, n'oubliez pas que celui là aussi il faudra le financer.

Meme si je parle d'un chiffre rendu assez secret par le parc, il n'est pas pour autant objet à etre censuré, on est en droit de speculer sur son montant, sans pour autant s'emporter et aller trop loin en utilisant ces chiffres à tout va.

Pour info, Efteling, entreprise de meme statut que le parc, publie sans probleme le benefice du parc (10 millions d'euros).
Revenir en haut Aller en bas
Super Baloo
Epfan
Epfan



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 19/06/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptySam 18 Fév - 22:41

Buba a écrit:
Pour info, Efteling, entreprise de meme statut que le parc, publie sans probleme le benefice du parc (10 millions d'euros).

Pas vraiment le même statut vu que le parc appartient a une fondation/association pour les gamins.
Revenir en haut Aller en bas
Harsaphes
Epfan
Epfan



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 12/08/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 9:01

Pour la bouffe, tu peux tripler ton chiffre...
Revenir en haut Aller en bas
Buba
Epfan accroc
Epfan accroc
Buba


Nombre de messages : 509
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 05/05/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 10:43

Super Baloo a écrit:
Buba a écrit:
Pour info, Efteling, entreprise de meme statut que le parc, publie sans probleme le benefice du parc (10 millions d'euros).

Pas vraiment le même statut vu que le parc appartient a une fondation/association pour les gamins.

Ah c'est vrai que là ca change, je ne le savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
KornNich
Invité




EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 13:10

Le statut change vraiment qqchose ?
Revenir en haut Aller en bas
Buba
Epfan accroc
Epfan accroc
Buba


Nombre de messages : 509
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 05/05/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 13:28

OOOOh le defunt Kornichon est de retour!!!!!

Ben le fait que ca soit une association oblige le parc à communiquer des infos, comme un peu les sociétés anonyme...
Revenir en haut Aller en bas
KornNich
Invité




EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 15:38

ehhh ouai, KornNichon revient : plus on me vire, plus ca me donne envie de m'accrocher ...

Concernant les Assoc', ca ne change rien au point de vue financier ... ??? Donc que ca soit une assoc ou une boite privée, le chiffre sera le meme ???
Revenir en haut Aller en bas
fehleck
EPfan qui monte en grade
EPfan qui monte en grade
fehleck


Nombre de messages : 162
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 17/12/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 15:41

si c est une association le directeur n a pas le droit de se mettre des sous dans les poches a partir du benef du parc
Revenir en haut Aller en bas
http://fehleck.skyblog.com
Apollon
Soyez Sympas, j'viens d'arriver !
Soyez Sympas, j'viens d'arriver !
Apollon


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris / Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 18:48

Buba a écrit:
Je tente ici de calculer le CA (chiffre d'affaire annuel) du parc, ce ne sont que des suppositions, rien de confirmé, c'est un calcul approximatif avec des chiffres approximatifs, donc à prendre avec des grosses pincettes.

Alors là, pardon d’avance, mais le lecteur averti de votre forum que je suis ne peut m’empêcher d’intervenir promptement devant tant d’extrapolations polémiques et d’affirmations approximatives sur un sujet qui demanderait rigueur et méthodologie ; un sujet qui contrairement à ce que pourrait affirmer mon homologue nominatif, ne se prends pas « avec des grosses pincettes ». Sans tomber dans le discours analytique, étant donné la confidentialité et la rareté des informations financières disponibles sur les sociétés Mack, récapitulons méthodologiquement la démesure infondée de la réflexion comptable dans laquelle notre ami tente de nous embarquer :

Citation :
La somme qui reste vous la divisé par pres de 2 (impots), et vous obtenez un benefice percu de pres de 30 bon millions d'euros à l'année. Une partie va à l'epargne, une partie aux investissement.

- tout d’abord, il n’a visiblement aucune notion des définitions du bénéfice ou du résultat comptable d’une société, les deux termes ne désignant pas les même paramètres économiques du bilan d’activité annuel ;

Citation :
-Le CA annuel sur les billets d'entrées serait: 3.9 millions * 26€ (je reduis un peu le prix du billet car avec toutes les reducs on dois en arrivé à peu près ici) = un peu plus de 101 millions d'euros.

-Le CA du resort, sachant qu'il y a eu en 2005 355 000 nuitées, en prenant une depense par personne d'environ 70€ (nuit + consommation), equivaudrait à environ 25 millions d'euros.

-Le CA du Confertainment: aucune idée, sachant qu'il y a pres de 1000 prestations à l'année.

- ensuite, comment peut-il prétendre sans ratios-clés ni données d’exploitation prendre « à la louche » des valeurs moyennes de prix d’entrée ou de consommation de biens ou de services à l’intérieur du parc ? une explication qui, si elle se serait cantonner à l’analyse de la situation, aurait gagner en pertinence, plutôt qu’en arguant de données chiffrées inobjectives et invérifiables ;

Citation :
-Le CA annuel sur la consommation et les achats dans le parc, en sachant que le parc recoit en moyenne 12 000 personnes par jour, et en prenant comme base une depense par personne d'environ 8 euros (pure estimation de ma part), serait de 12 000 * 8 = environ 100 000€/jour, donc pres de 25 millions d'euros à l'année.

Le CA annuel du parc devrait donc approcher en tout et pour tout les 150 à 155 millions d'euros.

- et puis du constat de base, on part dans des multiplications, des divisions, des équations gaussiennes du 3è degré dérivée par les courants de Foucauld dans le cadre du théorème de Pythalès, pardon Pythagore ! Avec de telles extrapolations sans fondement, je pense arriver aussi à calculer le chiffre d’affaire annuel d’Universal Music à partir des ventes d’albums moyennes de Johnny Halliday au rayon artistes français du Intermarché de Truchtersheim… soyons raisonnables et lucides, personne ne peut reconnaître la véracité des ordres de grandeur avancés, étant donné le manque de fiabilité des valeurs de base ;

Citation :
A cela vous enlever les couts de production et d'achat de la nourriture et des produits dérivés, la consommation annuelle d'electricité, d'eau, les 2 800 salaires, les charges patronales, les consommations intermédiaires (fleurissement, entretien...), le marketing.

- notre cher ami omet de mentionner bien entendu l’ensemble des outils comptables qui contribue à renverser quasi-totalement un bilan d’activité, outils qui permettent d’ailleurs aux sociétés de présenter des rapports d’activités annuels orientés selon leurs « objectifs » pour des raisons de communications : progiciel comptable de pilotage de la performance, notions d’amortissement linéaire, dégradé, actif, passif, immobilisations corporelles, bilan d’exploitation, etc… ;

Citation :
Si je n'ai pas de probleme avec des gens de l'administration et avec personne de ce forum et si les admins me l'autorisent, je vais faire une fiche bien plus detaillé des calculs, avec en supplement le parc placé sur la courbe d'offre et de demande, pour comprendre la situation prospere du parc, qui peut largement augmenter son prix d'entrée sans en subir les conséquences.
Tout ceci serait alors sur le page d'acceuil d'EPFD, agrémenté de plusieurs schéma explicatifs.

- on s’attend évidemment à ce que la soi-disant fiche qu’il comptait faire nous explique de manière bien plus détaillée, mais tout aussi infondée, la marge brute annuelle de la société gérant le parc, histogrammes, camembert et courbes à base de calcul intégral à l’appui : ceci pour nous apporter des conclusions apparemment professionnelles, et pourtant tellement innocentes et pathétiques que Miro lui-même s’en gausserait !

Citation :
NB: meme si ce sont des calculs approximatifs, ca se rapproche de la realité, c'est toujours bon pour avoir un ordre d'idée, et surtout pour savoir ce qui se passe dans les coulisses financieres quand vous passez une journée au parc...

- pour finir, il se permet lui-même de relativiser son travail d’un œil pseudo-averti, en démontrant intrinsèquement qu’il ne croit même plus lui-même à sa démonstration : il est évident qu’après avoir dû réfléchir si longuement à la constitution de cette prose, entre avoir passé du temps inutilement et tant qu’à faire, le poster, il n’y a qu’un pas aisément franchissable…

Ma conclusion est sans appel, en constatant à quel points les objectifs fondamentaux d’un parc d’attraction sont de créer de la magie dans les esprits, de l’émotion instantanée, pour réguler la détente du client entre activité (achats de produits dérivés, alimentaires, nuités…) et passivité (file d’attente, rides, spectacles, parades), dans le but de maximiser les dépenses supplémentaires et connexes au tarif d’entrée. D’où toute cette fabuleuse mise en scène destiné à faire oublier gracieusement les problèmes de la vie sociale, sentimentale, économique, politique, autrement dit la façon dont vous régulez votre porte-feuille ! Alors pensez-vous sincèrement qu’autant la stratégie d’un parc de loisirs parce que les clients venus se détendre aient pour but ou pour envie de « savoir ce qui se passe dans les coulisses financières quand vous passez une journée au parc... »

a+
et n'oublions pas, Mr Heiwy, que vous n'êtes pas un professionnel des parcs de loisirs, que vos compétences en matière de planification de projet n'ont pour le moment jamais été vérifié, excepté peut-être pour des plans à 4, curiosité que je voius attribue comme inversement proportionnelle à vos talents d'expertise comptable à Rust, mais pour cela, il faudrait peutêtre renoncer à l'exploration des animaux exotique peuplant les Galapagos.
Revenir en haut Aller en bas
Buba
Epfan accroc
Epfan accroc
Buba


Nombre de messages : 509
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 05/05/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 19:06

Marx n'a pas eu de mal à casser Smith une fois que Smith etait mort.

Il est facile de casser, plus difficile de faire.

Je suis à mes tout debut en matiere d'economie, j'entreprends néanmoins ce calcul.

Pourquoi l'ai-je mis sur le forum, Mr Le Casseur? Dans l'attente d'une intervention plus competente en vue d'un travail plus approfondit et plus sur.

Meme apres la demonstration de tes talents et des tes quelques années d'experiences theoriques de plus, je suis desolé de le dire, mais mon calcul donne toujours un ordre d'idée non negligeable.

Ta demonstration n'a de plus rien à faire sur ce forum, car comme il l'a été deja souligné, les lecteurs ont encore besoin qu'on leur explique schematiquement le systeme du lift en vis d'archimède.

Oui, il est facile de me casser en mettant en valeur ce que je ne sais pas puisque je n'ai pas encore eu le temps de le connaitre.

Vu tes competences tu ne t'y ai pourtant jamais collé non plus, et encore moins losque tu avais comme moi actuellement 18 ans, j'aurais vraiment voulu savoir ce que tu etais capable de raconter à cet age là, mais ca personne ne le saura jamais.

J'ai essayé d'entreprendre un calcul avec des chiffres que toi et moi n'avons pas, le resultat se devait forcement d'etre comme nos renseignement sur le sujet, vague.
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Soyez Sympas, j'viens d'arriver !
Soyez Sympas, j'viens d'arriver !
Apollon


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris / Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 19:55

Il est acceptable de tenter une démonstration sans fondement, mais il faut également tolérer le recadrage ou la remise en cause de son travail personnel, qu'on est 18 ans ou pas, qu'on soit compétent ou pas ! François Mitterand dira : il faut être économe avec son mépris, il y a tant de nécessiteux...
Revenir en haut Aller en bas
ced-europapark
SiStafan Bierophile
SiStafan Bierophile
ced-europapark


Nombre de messages : 1473
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 28/04/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyDim 19 Fév - 21:02

Histoire de parler pour rien dire (comme je sais si bien faire) :

Moi si j'étais admin, y aurais du message qui volerait ...

Mais je dis ca, je dis rien Indécis
Revenir en haut Aller en bas
Buba
Epfan accroc
Epfan accroc
Buba


Nombre de messages : 509
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 05/05/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyLun 20 Fév - 9:50

Apollon a écrit:
Il est acceptable de tenter une démonstration sans fondement, mais il faut également tolérer le recadrage ou la remise en cause de son travail personnel, qu'on est 18 ans ou pas, qu'on soit compétent ou pas ! François Mitterand dira : il faut être économe avec son mépris, il y a tant de nécessiteux...

Je crois que je n'ai céssé de le signaler.

Et puis casser pour casser, quelle utilité? Guy Carlier n'a aucun mal à casser le monde entier, mais qu'est ce qu'il est lui? Quand on me cassera pour me corrigé, ce jour là j'accepterais, mais concretement petit savant, as-tu apporté une quelquonque information dans ton message, ton message est peut etre plein de vocabulaire comptable de base, mais meme si le miens est faussé ou grossier, il n'est pas vide et depourvu ne serait ce que d'une information.

Pour finir, rappelle moi ton implication dans ce forum, donne moi ton nombre de messages, je crois qu'il n'y a pas besoin d'un dessin. La qualité prime peut etre sur la quantité, mais je n'ai rien à entendre de quelqu'un de completement absent du forum, qui n'en a rien a branlé, et qui n'intervient que pour casser.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Soyez Sympas, j'viens d'arriver !
Soyez Sympas, j'viens d'arriver !
Apollon


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris / Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyLun 20 Fév - 10:23

Décidément, quel fierté mal placée, après avoir tenter comme je l'ai rédiger d'apporter des remarques constructives sur la méthode et non sur le fond afin de nuancer tes affirmations, voilà que je me trouve comparer à Guy Carlier, traité de personnage absent, qui n'en a rien a branlé, et que je dois référer du nombre de mes messages pour justifier d'une quelconque crédibilité ? Non mais là c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais heureusement que la bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe ! D'ailleurs je cesserais dès à présent de continuer à relever un quelconque harcèlement de la part du Dieu Buba qui a visiblement tous les droits sur ce qui sera bientôt son forum où il interviendra et se répondra à lui-même comme bon lui semble ; désormais, je réfèrerais directement auprès des administrateurs de ce site des prochains "débordements" me concernant CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
EPfan qui monte en grade
EPfan qui monte en grade
Ralph


Nombre de messages : 117
Localisation : Crans-Montana (CH)
Date d'inscription : 17/08/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyLun 20 Fév - 10:54

T'es vraiment pas intéressant à lire Apollon.
Revenir en haut Aller en bas
EmGiPy
Invité




EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyLun 20 Fév - 11:29

C'est clair c'est qui Apollon 6 messages et même pas une présentation...

Moi je vois ca comme ca:

Buba a fait plein de calcul avec peu de données et en se basant sur son point de vue personnel (le prix moyen d'une entrée, le prix moyen de consommation par client...) bref, c'est pas évident de trouver tout ca et faut bien encore le faire parce que moi perso je ne suis vraiment pas motivé pour entreprendre ces calculs...

Buba est jeune, il ne connait peut etre pas les notions d'un élève a hec ou essec mais ce qu'il entreprend est vraiment sympa car beaucoup d'entre nous sommes intéressés par ces chiffres clé qui sont pour la plupart inconnus de tous!
Harsaphes a eu l'aimable gentillesse de lui dire de tripler les consommations dans le parc par 3 et je pense bien que dans les calculs de Buba il le changera...

Maintenant ce que je vois c'est que quelqu'un que je ne connais pas et que sans doutes les autres non plus ne connaissent pas, car tu ne t'es pas présenté Apollon, et bien essaye de gacher le travail de Buba qui n'est pas diplomé d'une grande ecole de commerce... ou du moins pas encore je ne connais pas ses objectifs professionnels...

Peux tu nous expliquer pourquoi tant de moquerie à son égard concernant son travail, pourquoi dire que sa deviendra son forum? Ici nous sommes une communauté, et le forum appartient à tout le monde (il est au nom de Lucas...) et donc toutes les personnes sont libres de donner leur point de vu et je comprend que tu es répondu a Buba car la liberté d'expression existe mais la manière était je trouve un peu déplacée comme a pu le faire remarqué Ralph. Nous sommes sur un forum ou tout le monde est content, on parle de la même passion mais pour dire de telle chose je parle dans un sens comme dans l'autre (il ne faut pas que ca devienne une bataille entre vous deux) et bien ce n'est pas le lieu approprié.

Je te demanderai donc de faire des efforts (meme si tu as l'air plus agé) je parle au nom de beaucoup d'epfan je pense parce que c'est vraiment pas agréable...

Sur ce sans rancunes parce que je suis neutre dans l'affaire et puis j'aime pas voir quand certains fans se font démonter ainsi ca aurait été un autre j'aurai réagi de la meme façon!

++ EmGiPy ++
Revenir en haut Aller en bas
Euromaus
Admin Fondateur
Admin Fondateur
Euromaus


Nombre de messages : 1157
Age : 36
Localisation : Strasbourg - Paris
Date d'inscription : 27/04/2005

EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. EmptyLun 20 Fév - 11:55

Je vérouille ce topic qui connait de trop lourd débordements !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty
MessageSujet: Re: EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.   EP: une idée financiere et economique du parc de Rust. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EP: une idée financiere et economique du parc de Rust.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs souvenirs...
» Le livre des 30ans du Parc...
» site du parc
» Paroles des chansons du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EPFans'Day :: Europa-Park :: Europa-Park-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser